Regards croisés sur le vieillissement.

Bienvenue sur la Swiss Platform Ageing Society

Le vieillissement démographique exige des adaptations, des réorientations et des mesures dans de nombreux domaines de la vie. Ces domaines sont interdépendants et interagissent les uns avec les autres. Pour y répondre, une collaboration entre les acteurs et actrices issus de la science, de la société, de la santé, de l’économie, de la technologie et de la politique est indispensable. C’est précisément ici qu’intervient la Swiss Platform Ageing Society.

À propos de la plateforme

La Swiss Platform Ageing Society promeut les échanges entre milieux académiques, politiques et organisations concernées par le vieillissement de la population.

Elle adopte une approche inter- et transdisciplinaire afin de renforcer la qualité de vie dans la vieillesse et de promouvoir une image différenciée de la vieillesse. Ses actions s’appuient sur des fondements scientifiques et s’inscrivent dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé (Decade of Healthy Ageing). La plateforme accorde une attention particulière aux politiques publiques en matière de vieillissement en Suisse.

En collaboration avec un réseau national d’organisations partenaires, la plateforme assure une fonction centrale d’aiguillage et d’interface, avec pour objectif de renforcer la transmission des savoirs entre les acteurs et leur mise en réseau.

  • Swiss Platform Ageing Society

    Blog

    Une décennie pour mieux vieillir – mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?

    Nous sommes désormais à mi-parcours de la « Décennie pour le vieillissement en bonne santé » (2021–2030) lancée par l’OMS. C’est un bon moment pour faire le point : qu’a-t-on accompli, quels défis persistent, et que reste-t-il à faire ?

    C’est aussi l’occasion de mieux comprendre cette initiative mondiale, parfois encore méconnue, qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées à travers des actions concrètes, collectives et durables. Que signifie concrètement « vieillir en bonne santé » ? Et quelle est la situation en
    Suisse ? Nous avons posé quelques questions à Hans Peter Graf pour y voir plus clair.

    Cette interview est une version abrégée. Vous pouvez consulter le texte complet sur le site de la FAAG. L’entretien a été réalisé par écrit.

    Interview I Emilie Casale, Romaine Farquet 

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Nouveau Factsheet : « Promouvoir la participation des seniors : une check-list pour bien démarrer »

    Les personnes âgées s’engagent de multiples façons au sein des organisations : accompagnement, soutien logistique, projets collectifs, coordination ou encore présidence. En mettant leur temps, leurs compétences et leur énergie au service d’activités porteuses de sens, elles apportent une contribution essentielle au bon fonctionnement de nombreuses structures.


    Mais comment favoriser concrètement leur participation ? À quoi faut-il être
    attentif ?

    Ce factsheet propose une check-list en dix points essentiels pour guider les institutions, communes et associations dans leurs démarches.

    Un outil à découvrir, à partager, et à utiliser librement.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    HelpAge Global Network and Partners - Position Paper

    This paper calls for bold action to put ageing and older persons' rights at the centre of global social justice efforts – including a UN Convention on the Rights of Older Persons.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Publication: Special Issue on Ageing, Productivity, and Socio-Economic Development

    By 2050, the proportion of people aged over 65 will exceed 16% worldwide. Instead of seeing ageing solely as a challenge, this publication focuses on the productive potential of older people.

Contact

Swiss Platform Ageing Society

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne