Projets labélisés

Le label est octroyé à des projets de recherche et de pratique en cours qui n'ont pas été initiés dans le cadre de la plateforme, mais qui contribuent à la réalisation des objectifs selon la Roadmap "Healthy Ageing" 2020-2030.

Les projets suivants ont obtenu le label:

 

Inégalités en matière de santé dans le contexte de l'allongement de la vie active

L'allongement de l'espérance de vie et l'évolution économique actuelle posent un défi à la viabilité financière de l'assurance vieillesse. Dans ce contexte, un débat public sur le relèvement de l'âge de la retraite a lieu dans de nombreux pays occidentaux, dont la Suisse.
Dans ce projet de recherche, nous nous intéressons au lien entre l'augmentation de l'âge de la retraite et les inégalités en matière de santé dans les phases ultérieures de la vie. D'une part, nous examinons comment l'allongement de la vie professionnelle affecte la santé physique, mentale et cognitive. D'autre part, nous étudions les potentiels effets de l’allongement de la vie active pour les travailleurs âgés ayant des problèmes de santé. Nous nous intéressons particulièrement à la question de savoir si un relèvement de l'âge de la retraite a des effets différents sur différents groupes socio-économiques.
Outre la Suisse, nous étudions la Suède et les Etats-Unis dans le cadre de cette étude. Le projet sera réalisé au Centre de recherche en sciences de la santé de la ZHAW et impliquera une collaboration avec l’organisation à but non lucratif Innovage ainsi que des chercheurs de la ZHAW, d'autres universités en Suisse, en Suède, au Chili et aux Etats-Unis. Le projet est également associé au Pôle de recherche national "Overcoming Vulnerability: Life Course Perspectives" (NCCR LIVES).

Cheffe de projet: Dr. Isabel Baumann
Collaboration appliquée: Innovage (Ulrich Roth and Erica Benz)
Collaboration de recherche: ZHAW, Université de Genève, HES-SO, NCCR LIVES, Karolinska Institut/Stockholm University, University of Gothenburg, University of Chile, University of Florida in Gainesville, University of Washington, Stanford University
Durée: 2019-2022
Financement: FNS Ambizione

Site du projet

 
Powered by

image

Un projet prioritaire des académies

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3001 Berne


Contact

Lea Berger
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
lea.berger (@) sagw.ch

Illustrations

Anna Luchs, Angela Reinhard
(atelier nordföhn) & WHO