BASES DE TRAVAIL

 
Bases de travail OMS: «Stratégie et plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé»
Une nouvelle définition de la santé

Dans le cadre du projet «Stratégie et plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé», l’OMS a avancé une nouvelle définition de la santé dont les implications sont multiples et importantes. Il y appelle notamment à une réorientation des politiques de santé publique en direction d’une stabilisation dynamique et contextualisée de la qualité de vie.

"La santé est un processus dynamique qui est composé d'interactions entre l'environnement et les capacités, les compétences, les caractéristiques, les déficiences et les facteurs biologiques et physioloqgiqes. Ce processus permet à l'individu de faire et d'être ce qui lui semble important tout au long de sa vie." (Dr Antonia Jann, Age-Stiftung, selon l'OMS, 2015)


Cinq champs d'action

L’OMS identifie cinq champs d’action stratégiques visant à améliorer ou à stabiliser la qualité de vie fonctionnelle des individus. Ces champs d’action s’appliquent également au contexte suisse.

Ils sont décrits succinctement dans les sous-rubriques.


Sources / littérature

Lien vers la stratégie de l’OMS

Le dossier «Vieillir en bonne santé» (bulletin ASSH 1/2016) porte sur la stratégie de l’OMS:

 
Le concept de la qualité de vie fonctionnelle
La qualité de vie est envisagée comme un processus fonctionnel et dynamique résultant de plusieurs facteurs personnels associés: aptitudes, compétences, qualités, altérations, conditions biologiques/physiologiques et environnement. La faculté pour chacun de mener sa vie comme il l’entend et de faire ce qu’il juge important est le signe d’une qualité de vie de haut niveau. La qualité de vie fonctionnelle, quant à elle, résulte de l’interaction entre les occasions d’action sociales et contextuelles, les capacités d’action personnelles et la faculté de reconnaître, d’évaluer et de hiérarchiser par soi-même les possibilités d’action ainsi que les conséquences de ses actions. Les concepts de qualité de vie fonctionnelle qui combinent les conditions individuelles et contextuelles constituent par conséquent une excellente base de travail pour un traitement interdisciplinaire des cinq champs d’action stratégiques identifiés par l’OMS.

Vers la série de workshops «Définir, mesurer et promouvoir la qualité de vie» 

Les comptes rendus des ateliers se trouvent également à la rubrique Bibliographie > Académies.
 
Powered by

image

Un projet prioritaire des académies

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3001 Berne


Contact

Lea Berger
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
lea.berger (@) sagw.ch

Illustrations

Anna Luchs, Angela Reinhard
(atelier nordföhn) & WHO