Swiss Platform Ageing Society

Réseau inter- et transdisciplinaire en faveur de la qualité de vie des aînés !

À propos de la plateforme

Objectifs

Sur le mandat des Académies suisses des sciences, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) gère la plateforme ouverte et multisectorielle a+ Swiss Platform Ageing Society dans le but d’apporter une contribution substantielle et concrète au déploiement en Suisse du projet Stratégie et plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé de l’OMS.

 

Pour ce faire, elle se concentre sur un rôle de mise en réseau, de sensibilisation, de médiation et de coordination et se positionne en tant que plateforme d’information poursuivant les objectifs suivant:

 

  • Mise en réseau des acteurs provenant des différentes régions linguistiques de Suisse : recherche, pratique, organisations de séniors, société civile, politique, administration et promotion de la recherche / fondations
  • Promotion des échanges inter- et transdisciplinaires et des échanges entre la santé (médecine), le social et d’autres domaines, comme par exemple l’ingénierie, l’architecture ou encore l’environnement etc.
  • Assemblage d’informations des domaines de la recherche, de la pratique et de la politique
  • Mise en valeur de projets de toute la Suisse
  • Mise en oeuvre de projets

Organisation

Le Secrétariat général de l'ASSH assure l’administration, la coordination, l’organisation et l’entretien de la plateforme Web.

 

Le Secrétariat général de l’ASSH invite les partenaires à une Assemblée plénière deux fois par an. Ces Assemblées plénières servent à mettre les acteurs en réseau, à échanger des informations et à approuver les planifications pluriannuelles qui définissent les projets de la plateforme.

 

Les membres du Groupe de pilotage sont choisis par l’Assemblée plénière parmi les organisations partenaires. Avec le Secrétariat général, le Groupe de pilotage veille au fonctionnement et à l’entretien de la plateforme. Il prend également en charge le travail en amont et en aval de l’Assemblée plénière et élabore les planifications pluriannuelles.

 

Le Groupe de pilotage est actuellement composé des personnes suivantes:
Fleur Jaccard, Age-Stiftung

Patricia Jungo, Curaviva Suisse

Sabina Misoch, Haute école spécialisée de Saint-Gall

Ulrich Roth, innovage, Netzwerk Bern-Solothurn

Delphine Roulet-Schwab, GERONTOLOGIE CH

Alexander Seifert, Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW

Romaine Farquet, ASSH (responsable de projet)

Marianne Bonvin, Académies suisses des sciences