PROJETS DE LA "a+ PLATFORM AGEING SOCIETY"

 
 

PROMOTION D'UNE RÉFLEXION DIFFÉRENCIÉE SUR L'ÂGE

 

En cours: Working Package 3

«De mes yeux.» Vieillissement et l’espace public en Suisse d'un point de vue subjectif
Working Group: Jonathan Bennett (BFH), Stefano Cavalli (SUPSI), Pia Coppex (HES-SO), Delphine Roulet-Schwab (HES-SO), Hans Rudolph Schelling (UZH), Karen Torben-Nielsen (BFH)

Objectifs : Les personnes âgées photographient et commentent les endroits dans l’espace public où elles se sentent à l'aise ou mal à l'aise. L'objectif est d'approfondir la compréhension du monde dans lequel vivent les personnes âgées, tant parmi les acteurs importants de la conception de l'espace social (par exemple, les urbanistes, les architectes) que parmi la population en général. Il s'agit là d'une condition préalable importante pour que les interventions dans l'espace social soient adaptées aux besoins des personnes âgées et aient donc un effet bénéfique sur la santé au sens large.

Mise en œuvre : Les personnes âgées commentent leurs photos à l'aide d'une application mobile. L'équipe du projet analyse les photographies et les commentaires, rédige un document d'accompagnement scientifique et organise des expositions de photos publiques avec des partenaires appropriés en Suisse alémanique, romande et italienne.

Résultats souhaités : Visualisation de l'environnement subjectif des personnes âgées, expositions de photos et autres événements publics, document d'accompagnement scientifique sous forme de livre ou de brochure, et sensibilisation aux objectifs de la Plate-forme suisse a+ Société du vieillissement.

 

DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES DE SOINS ET DE PRISE EN CHARGE DURABLES

 

En cours: Working Package 10

Expansion d'un modèle de prise en charge intégrée et orientée vers l'espace social en Suisse
Working Group: Patricia Jungo (CURAVIVA Schweiz), Delphine Roulet-Schwab (HES-SO und SGG), Edith Maier (FHSG, ISM)

Les soins intégraux et axés sur l'espace social des personnes atteintes de maladies chroniques et de multimorbidité constituent l'une des approches les plus prometteuses pour relever de façon proactive les défis actuels et futurs du système de santé. Divers projets de mise en œuvre locaux et ponctuels existent aujourd'hui, mais des mesures de soutien ciblées sont nécessaires pour assurer une diffusion large et durable. CURAVIVA Suisse a développé le modèle d’habitat et de soins 2030 pour promouvoir la diffusion de cette nouvelle approche dans l'accompagnement et les soins aux personnes ayant besoin de soutien. Il montre les principes de ce concept global de soins dans le sens idéal du terme. En diffusant ces principes au moyen d'instruments appropriés, ce projet vise à établir des modèles de soins économiquement durables tout en favorisant la qualité de vie fonctionnelle des personnes ayant besoin de soutien.

Le modèle d’habitat et de soins 2030 veut promouvoir la vision d'une offre nationale, basée sur les besoins et orientée vers l'espace social des personnes. Les établissements de soins infirmiers travaillent main dans la main avec les différents acteurs des secteurs de la santé et des services sociaux et permettent ainsi aux personnes de mener une vie autodéterminée dans leur milieu de vie.

 

CRÉATION D'ENVIRONNEMENTS ADAPTÉS À L'ÂGE

 

En cours: Working Package 6&7

Monitoring national concernant les environnements adaptés à l’âge dans les communes suisses
Working Group: SAGW (Markus Zürcher und Lea Berger) in Zusammenarbeit mit Rita Gisler (STRATEGIEN für Alter und Gesundheit), Stefanie Becker (Alzheimer Schweiz), Pia Coppex (HES-SO), Valérie Hugentobler (HES-SO), Jean-François Bickel (HETS-FR)

Partenaires: l'Association des Communes Suisses (Claudia Hametner) et l'Union des villes suisses (Marius Beerli)

L'objectif est de mettre en place un monitoring national pour la création d'environnements favorables aux personnes âgées, tant sur le plan conceptuel que pratique. Le monitoring se poursuivra de manière dynamique, les inventaires ponctuels devenant rapidement obsolètes. Tous les 3-4 ans, un questionnaire sera utilisé pour recenser les mesures et les stratégies mises en œuvre dans toutes les communes suisses en ce qui concerne les "environnements favorables aux personnes âgées". A cet effet, un rapport sera publié sur l'état, l'évolution et les tendances de la politique et du travail des communes suisses en matière de vieillesse (quoi, dans quelle mesure, comment ?).

 

En cours: Working Package 9

Recueil systématique des informations issues de la recherche et de la pratique sur l'acceptation des technologies numériques développées notamment en gérontologie par les personnes âgées en Suisse
Working Group: Sabina Misoch (FHS St. Gallen), Pia Coppex (HES-SO), Patricia Jungo (CURAVIVA Schweiz)

En Suisse, le nombre en termes d'expériences et de nouvelles connaissances scientifiquement fondées sur cette thématique est grand. Malheureusement, seulement peu de ces résultats sont rendus accessibles au public. Ce qui a pour conséquence entre autres que les études et expérimentations réalisées sur ces questions reproduisent à différents niveaux des projets avec des questions très similaires voire identiques. Ce qui n’est pas rationnel, il est de ce fait, nécessaire de viser davantage d’efficience.

Objectifs : Elaboration et mise à disposition du public des principaux résultats de la recherche et des expériences du terrain sur l’acceptation des technologies numériques et de la gérontechnologie par les aînés dans le contexte suisse. (Format : rapport structuré).

Apport pour le terrain et la recherche : Apport d’une image claire, précise et complète de la situation actuelle, ceci est important pour servir de base à la formulation de futurs projets de recherche et d'actions. La création de cette base de données visibilisera les travaux et réflexions en cours en CH dans ce domaine d’actualité. Elle permettra de potentialiser les résultats des projets à grande échelle, dont certains opèrent à l'échelle nationale et de réduire les doublons et favorisera les synergies et projets communs entre le terrain et le monde de la recherche.

 

PROMOTION DE LA MESURE, DU MONITORING ET DE LA RECHERCHE

 

En cours: Working Package 8

Concept pour la saisie / l'évaluation / la mise à disposition d'instruments destinés à mesurer la qualité de vie
Working Group: Devrim Yetergil-Kiefer (Spitex Zürich Sihl), Jürgen Maurer (UNIL), Luisa Lomazzi (SUPSI), Patricia Jungo (CURAVIVA Schweiz)

L'objectif de ce projet est d'essayer de rassembler les méthodes existantes visant à mesurer la qualité de vie fonctionnelle issues de la recherche (nat. et internat.). Par l'approfondissement que représente la prise en compte des systèmes de reporting suisses existants, un mini-set de questions sera élaboré. Ce dernier vise à mesurer la qualité de vie d'une personne, indépendamment du contexte d'accompagnement et de soins.

La recension de méthodes à elle seule offre aux chercheuses / chercheurs et aux parties intéressées une base précieuse pour une réflexion sur le concept de qualité de vie fonctionnelle et l'évaluation de l'adéquation entre concept et instrument. Le mini-set serait le premier set national pour une évaluation systématique de la qualité de vie fonctionnelle. La recette du succès de ce mini-set réside dans la prise en compte de systèmes de mesure et donc dans la possibilité de s'y amarrer sans créer de redondances.

 
Powered by

image

Un projet prioritaire des académies

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3001 Berne


Contact

Lea Berger
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
lea.berger (@) sagw.ch

Illustrations

Anna Luchs, Angela Reinhard
(atelier nordföhn) & WHO