Mission Statement

 
Les Académies suisses des sciences ont créé la plateforme trans-sectorielle ouverte « a+ Swiss Platform Ageing Society » en vue d’assurer un échange continu entre tous les acteurs du changement démographique. Elles entendent ainsi faciliter la collaboration entre le monde de la recherche et le terrain, amorcer des projets de développement communs et établir des passerelles entre les initiatives nationales et internationales. Le tout doit se dérouler dans le cadre du projet «Stratégie et plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé» (Global Strategy and Action Plan on Ageing and Health) de l’OMS.

À la fin de l’année 2015, environ 35 % de la population résidant de manière permanente en Suisse avaient entre 40 et 64 ans, 20 % entre 0 et 19 ans, 27 % entre 20 et 39 ans et 18 % plus de 65 ans. La catégorie des 40-64 ans – celle des baby-boomers – est donc la plus représentée en Suisse. La pointe de la pyramide des âges (65 ans et plus) va s’élargir très rapidement au cours des prochaines années, tandis que la base devrait rester plus ou moins inchangée. Ce vieillissement démographique, également lié à l’augmentation du nombre d’années passées en bonne santé, est dû à l’augmentation de l’espérance de vie des Suisses et au vieillissement de la génération du baby-boom, mais aussi (et surtout) au recul de la natalité au cours des dernières décennies. Cette évolution devrait se poursuivre à moyen voire à long terme.

Le vieillissement démographique appelle des modifications, des réorientations et de nouvelles mesures dans de nombreux domaines de la vie qu’il convient de coordonner puisqu'ils sont interdépendants – en particulier dans le domaine de la santé, du système d’assurance sociale, du travail de soins et de prise en charge, de l’habitat, du marché du travail, de la mobilité et de la recherche. Pour y parvenir, la collaboration entre tous les acteurs impliqués sur les différents terrains – scientifique, social, sanitaire, économique, technique et politique – est essentielle.
 

 
 
Powered by

image

Un projet prioritaire des académies

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3001 Berne


Contact

Lea Berger
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
lea.berger (@) sagw.ch

Illustrations

Anna Luchs, Angela Reinhard
(atelier nordföhn) & WHO